Un poème ne saurait être figé.

Tout comme la peinture, la photographie ou toute autre forme d'art, les sentiments qu'il éveille en nous dépendent de notre humeur, de notre vécu, de nos espoirs comme de nos doutes.

C'est un paysage que l'on appréciera de telle manière si l'on est d'humeur joyeuse et d'une toute autre si le spleen nous enveloppe d'une brume de mélancolie.

Á travers mes poèmes, je vous offre ces "images" qui remplissent mon âme.

Libre à vous d'y transposer les vôtres.

Bonne lecture !

Thierry Deschamps.

 

Ce recueil est divisé en quatre chapitres.  137 pages.

Pour Elle…

Á travers l’Amour, l’Homme recherche, le bonheur, le plaisir. Mais, la passion amoureuse est telle le feu. Elle peut tout aussi bien s’éteindre que grandir démesurément. Elle est indomptable et toujours elle nous marque, laissant trace de son passage en nos cœurs.

Société…

Cette « organisation » qui nous permet d’exister, de nous nourrir, d’avoir un toit, un travail, etc. Toutes ses règles, ses pratiques sociales sont la sève, l’eau de notre existence.

Mais l’eau est aussi capricieuse que le feu. Ignorant certaines régions, elle ne laisse que désert et misère. Elle en inonde d’autres, les rendant tout aussi invivables. Sa puissance est telle que, lorsqu’elle se déchaine, elle ronge, elle broie, elle emporte tout sur son passage.

Humanité…

L’Homme, à la fois si grand et si chétif au regard de l’univers, à besoin de s’échapper, de s’élever. Tel le vent son esprit s’envole vers de nouveaux horizons. Un souffle léger, et ses pensées s’évadent dans une douceur bienveillante. Mais que vienne la tornade et, dans un maelstrom d’idées confuses, l’esprit dérive alors dans la folie.

Écrire…

Le feu, l’eau et le vent sculptent la terre. De même, la Société, l’Humanité et Elle bien sur, gravent en nos cœurs, espoirs, désirs, peurs et angoisses…
La plume est là alors qui nous aide et,
Écrire, est le miroir de cette érosion.

 

Le livre Le spleen de Zarathoustra  Un clic sur « A découvrir »

 

 

 

Retour à ~~~ Page Index ~~~ Dans l'Univers Imaginaire de Ode

Le spleen de Zarathoustra par Thierry Deschamps