Sais-tu qu'à chaque « Je t'aime »
Tu tiens dans tes mains un poème ?
Que tu mets dans ma tête une étoile
Que mon bateau hisse ses voiles
Que ma lune devient pleine
Que ma mer se fait sereine
Que l'oiseau se fait vermeil
Que le coquelicot devient merveille
Que les bleus et les ivoires de ma toile
Deviennent tes yeux et tes paupières opale

Tu sais maintenant la magie et le pouvoir de tes
« Je t'aime »

J'en ferai des sculptures, des gravures, des peintures et des poèmes.


Ode




« C'était hier »
Monotype sous presse. Ajouts manuels.
Encres pour gravures.
80cm de largeur x 60cm de hauteur




 

« Tableaux variés évoquant la douceur, la tendresse, la violence, par des jeux de formes irrégulières à tendances géométriques et symboliques.  Des tableaux-estampes. Le procédé par impression au moyen de la presse relève de la gravure, mais le résultat d'une oeuvre unique et exclusive relève de la peinture. Pour mieux saisir la complexité de cette apparente complexité, rien de mieux que de savoir le point de vue de Ode sur sa propre technique: 

« Le monotype est un procédé d'impression artistique dont on attribue l'Invention au peintre et graveur italien Giovanni Benedetto Castiglione ( XVIIème siècle ).  Le monotype est une peinture ou une gravure sur cuivre, sur verre, sur matière plastique, sur carton ou autre support, reportée par pression sur une feuille de papier d'art.  J'ai aussi exploré sur toile à peindre.  Cette technique permet d'obtenir un exemplaire unique, non-reproductible.  Le résultat tient autant du tableau que de l'estampe.  L'écrasement des touches de couleurs - encres pour gravures - sous la pression du baren ( manuel ) ou de la presse, a pour effet une interpénétration savoureuses de celles-ci. »

Longtemps délaissé, le monotype connaît un regain de faveur depuis la fin du XIXème siècle.  Parmi les plus recherchés, on cite ceux de Picasso, Degas, Whistler, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Carrière.

Suite à ses études collégiales et universitaires, cette artiste de talent démontre ici une autre facette de sa grande créativité.  Le talent incontestable de Ode démontre bien le pourquoi de sa brillante carrière.  À voir !
»

Marcel Ducharme, professeur, peintre et poète.
 




« Ce qui est créé par l'esprit est plus vivant que la matière. »
Baudelaire

« Pour que la matière ait tant de pouvoir, il faut qu'elle contienne un esprit. »
Flaubert

« La matière est réelle parce qu'elle est une expression de l'esprit. »
Proust



« Monotype » suite


Retour au Menu



Ode©